Cet espace AMFe diffuse les informations officielles et certifiées de l’Autorité des Marchés Financiers d’Exigeland.
Ces informations sont fiables et factuelles. Elles ne comportent aucun commentaire ou appréciation subjective sur la situation. Les avis donnés par l’AMFe visent à fiabiliser l’information et qualifier les informations diffusées.
Les commentaIres ou appréciations sont publiés :
– par les entreprises elles-mêmes sur leur espace respectif
– et par les arbitres dans l’espace Weblettre d’Exige.
Derniers avis et documents publiés par l’AMFe concernent la situation à fin P10.
Documents publiés par l’AMFe ___________________________________
– Cours de la bourse, cliquer ici
– Documents comptables disponibles en consultation & téléchargement (cliquer sur les liens ci-dessous après les commentaires)
* bilans et comptes de résultats de la période 0 [situation initiale des entreprises]
A fin P10
Les autorités attirent l’attention des investisseurs sur le retournement du marché boursier en raison d’une part de l’arrivée à maturité du marché standard du ventilateur pour le grand public et d’autre part les hésitations des entreprises à réellement occuper les marchés industriels qui se sont ouverts. Cela conjugué à quelques erreurs de gestion et parfois couplé à des revirements audacieux de stratégie conduit à un marché particulièrement instable orienté à la baisse en P10 après un tassement en P09.
Cependant des opportunités de redressement ne sont pas à exclure mais le niveau de risque est à apprécier avec la plus grande attention.
A fin P08
L’autorité des marchés financiers tout en se félicitant de la très bonne tenue des cours s’inquiète de la situation du marché caractérisée par une hausse des cours qui fait craindre un retournement de la cotation de certains titres comme cela se constate déjà sur le titre E7_ICE Air..
L’ensemble des entreprises connaissent des résultats satisfaisants, contrastés indiscutablement mais satisfaisants. Toutefois l’ampleur de ces contrastes laisse planer l’ombre d’OPA sur les entreprises relativement moins cotées (relativement car les cours sont élevés), si la législation sur les OPA venait à être adoptée (ce qui n’est pas le cas actuellement en Exigeland).
Aussi, l’AMFe attire l’attention sur le caractère potentiellement instable des cours :
– d’une part en raison des montants très élevés atteints sur certains titres, et élevés de manière générale ;
– d’autre part en raison d’actions probables en préparation ou en défense d’OPA, si la législation venait à changer.
Aussi l’AMFe suggère aux investisseurs de procéder à une analyse des fondamentaux des entreprises au moment où le marché grand public arrive à maturité et que les marchés industriels n’offrent pas la même visibilité tout en étant rémunérateurs et garants d’une certaine stabilité de chiffre d’affaires.
A fin P04
L’autorité des marchés financiers considère les positions de toutes les entreprises comme potentiellement spéculatives car un groupe d’entreprise évolue de manière stable et recèle donc des potentiels, à présent deux entreprises atteignent des cours assez élevés et offrent à la fois une forme de garantie de croissance mais avec un risque non négligeable de ralentissement. Inversement une autre entreprise est dans une situation sans doute délicate depuis P02 mais totalement réversible en peu de temps, son cours de P04 étant d’ailleurs meilleur qu’en P03.
L’importance des problèmes de production rencontrés par certaines entreprises est à la fois un signe de manque de maîtrise de la part de certains dirigeants mais aussi une réelle opportunité car, à fin P04, la demande effectivement satisfaite est très en dessous du potentiel prévu, ceci s’expliquant par la conjugaison des problèmes de production (11 % de clients n’ont pas trouvé le produit qu’ils désiraient acheter) et des politiques de prix trop élevés (la demande effective est 4 % en dessous de la demande prévue).
La contradiction est que :
– La politique de prix élevés semble correspondre aux souhaits des dirigeants pour assurer des bénéfices importants et assurer le financement de la croissance du potentiel de production ;
– Alors que dans le même temps, les consommateurs n’acceptent pas la hausse des prix.
Le début de réaction des consommateurs aux politiques tarifaires et aux campagnes publicitaires doit inciter les investisseurs à la plus grande prudence à l’égard des entreprises pratiquant des prix élevés avec des budgets de publicité conséquents.
Les opportunités restent nombreuses pour les gérants de portefeuille mais la vigilance dans l’analyse des comptes des entreprises est essentielle pour éviter les mauvaises surprises
A fin P02
Les comptes de résultat et bilans des 8 entreprises du marché ont bien été communiqués à l’AMFe et n’appellent pas de commentaires sur leur sincérité et leur véracité.
L’AMFe attire l’attention des investisseurs sur le caractère actuellement très instable du marché en raison de sa phase initiale de développement et du manque de maturité des équipes dirigeantes qui se sont lancées récemment sur ce marché.
L’AMFe pointe notamment le fait que les différences de cours importantes constatées sur ces premières périodes ne sont en rien des indicateurs de tendance pour les prochaines périodes. Néanmoins les investisseurs ne doivent pas prendre ces remarques comme annonciatrices de possibles renversements d’évolution des cours et, en conséquence, ne doivent pas prendre de positions spéculatives intempestives sur la base de telles interprétations.
Le marché est indiscutablement « ouvert », les schémas possibles d’évolution sont nombreux, et par là même … incertains. Ce faisant, à ce stade, tout investissement exclusivement ciblé sur telle ou telle entreprise se révèle infiniment spéculatif. L’AMFe suggère donc la plus grande prudence.
A fin P00
Aucune remarque particulière sur les comptes de la période P00 qui traduisent des situations très similaires pour toutes les entreprises du marché. Les écarts que l’on peut constater entre les situations de telle ou telle entreprise ne traduisent pas de différences significatives quant aux fondamentaux des entreprises concernées.