La rentrée 2019 est faite pour les DCG, bientôt la soirée d'intégration - Pour les nouveaux dScg, c'est encore le temps des inscriptions.

Inscription en dScg

Modalités d’inscription en DSCG

Les inscriptions en dScg sont ouvertes du 1er mars 2019 jusqu’au mois de novembre 2019.
[attention calendrier spécial – à ne pas confondre avec le calendrier des inscriptions en DCG]
La préparation au dScg est une formation en 2 ans de niveau « master » qui s’effectue en alternance par apprentissage au Lycée J-P Vernant-Sèvres (qui dans le contexte de l’apprentissage est dénommé UFA). Les cours devrait débuter le lundi 4 novembre 2019 (date à confirmer). Le calendrier d’alternance prévu sur les 2 années est disponible en téléchargement ci-dessous.

L’attention des candidats est attirée sur les modalités particulières d’inscription dans une section fonctionnant en alternance par apprentissage en raison de l’intervention dans le processus :
          – du lycée J-P Vernant-Sèvres (UFA) où vous suivez la formation,
          – du Centre de Formation des Apprentis (CFA), CFA Académique de Versailles, qui est l’organisme seul officiellement habilité à valider votre contrat d’apprentissage,
          – de l’entreprise avec laquelle vous signez  un contrat pour suivre la formation.

Procédure d’inscription.

  • Téléchargez les éléments de votre dossier d’inscription ci-dessous et complétez-le et envoyez le à : Inscriptions DSCG – Lycée J-P Vernant, 21 rue Ledermann, 92310 Sèvres
  • A réception par le Lycée Jean-Pierre Vernant-Sèvres du dossier dûment rempli (la page  3 « promesse d’embauche » est théoriquement remplie ultérieurement) une commission émettra un premier avis pédagogique.
  • En cas d’avis favorable, vous serez éventuellement convoqué à un entretien de motivation au lycée ou dans les locaux du CFA
    NB : Les candidats qui auront envoyé leur dossier avant le 25 avril seront plus rapidement convoqués.
    NB : Vous pouvez ne pas être convoqué à cet entretien selon votre parcours antérieur.
  • A la suite de cet entretien, ou seulement sur la base de votre dossier, selon votre parcours antérieur, une décision commune CFA Académique de Versailles / UFA lycée Jean-Pierre Vernant – Sèvres sera prise. Ce n’est qu’à la suite de cette décision que vous pourrez valider un contrat d’apprentissage (qui fera suite à la promesse d’embauche du dossier d’inscription).
  • Compte tenu des délais administratifs d’enregistrement des contrats, il vous faut renvoyer dès que possible au lycée Jean-Pierre Vernant – Sèvres (UFA) le document nommé « Promesse d’embauche » (page 3 du dossier d’inscription).
  • Pour la finalisation du contrat d’apprentissage qui fait suite à la « promesse d’embauche » du dossier d’inscription, vous serez mis en relation avec  le CFA Académique de Versailles qui est seul habilité à signer et valider votre contrat d’apprentissage
    Plus généralement, les informations sur les modalités spécifiques à l’apprentissage sont disponibles sur le site du CFA Académique de Versailles 

NB : vous pouvez déposer un dossier de candidature dès à présent et joindre ultérieurement la promesse d’embauche (page 3 du dossier), mais vous ne pourrez pas suivre la formation si vous n’avez pas d’entreprise d’accueil.

Vous trouverez les documents  utiles à votre inscription en téléchargement ci-dessous
(Deux possibilités : cliquer sur le nom du document ou sur le lien en bas de cette page)

  1. Le Dossier de candidature CFA Académique pour l’UFA Jean Pierre Vernant à renvoyer, dûment complété, au Lycée Jean-Pierre Vernant – Sèvres (c’est l’UFA). Les dossiers sont traités dans leur ordre d’arrivée. Ne tardez pas !
    Le document « promesse d’embauche » (page 3 du dossier) peut être retourné ultérieurement mais avant le début de la formatin,  au lycée Jean-Pierre Vernant – Sèvres (et uniquement au lycée)  mais  le CFA Académique de Versailles sera votre seul interlocuteur pour officialiser votre contrat de travail d’une durée de 2 ans (suivre la procédure, si besoin actualisée, que vous indiquera le CFA ultérieurement).
  2. Le calendrier provisoire de l’alternance (2019-2021). Ce calendrier, bien que provisoire, vous permet de présenter le rythme de l’alternance à l’entreprise avec laquelle vous cherchez à signer votre contrat d’apprentissage.
  3. Pour information, concernant le  CFA Académique de Versailles :
    – la liste des différents contacts ;
    – le plan d’accès au CFA académique de Versailles.
  4. Le Plan d accès au lieu de formation  : l’UFA – Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres.

    Adresse du CFA-Académique de Versailles
    Adresse postale : 19 avenue du centre – BP 70101 – 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines cedex
    Téléphone : 01 30 83 41 47
    E-mail : cfa-academique@ac-versailles.fr
    Site : http://www.ac-versailles.fr/cid108625/cfa-academique-de-versailles.html

Contacts avec l’UFA – Lycée JP Vernant à Sèvres

Vous pouvez aussi contacter par email :
* le secrétariat du lycée gérant les inscriptions.
* le responsable de la filière Expertise-Comptable.

Téléchargements

2019 DSCG Dossier de candidature CFA Jean Pierre Vernant
2019 DSCG Calendrier d’ALTERNANCE PROMO 2019-2021
CFA_académique de VERSAILLES : adresses de contact
CFA_académique de VERSAILLES : Plan d’accès
UFA Lycée JP VERNANT à Sèvres : Plan & Moyens d’accès.