Le tournoi de gestion EXIGE 2019 s'est achevé le 13 février au Novotel Rueil - Voir le palmarès dans la rubrique TOURNOI DE GESTION du menu

Tournoi : EXIGE ?

Présentation du tournoi
Exige

________________________________________

Le tournoi de gestion EXIGE est une «compétition» reposant sur l’usage d’un jeu d’entreprise.
Pour en savoir plus afin de bien comprendre ce qu’est un jeu d’entreprise vous pouvez cliquer ici
Au cours du tournoi EXIGE, 4 à 8 groupes d’étudiants (4 à 6 étudiants maximum par groupe) gèrent des entreprises (fictives) qui se trouvent en concurrence sur un marché particulier, celui du ventilateur, dans un pays imaginaire EXIGELAND.

Principes du tournoi de gestion

EXIGE a pour objectif de mettre les étudiants en situation de prise de décisions fortement interdépendantes sous contrainte de temps et de sélection d’informations.
Cette simulation de gestion nécessite le regroupement des membres des différentes entreprises sur un lieu géographique commun. Selon les sessions, ce lieu peut être identique ou différent pour chaque « rencontre », sachant  que le jeu EXIGE, en format tournoi, se joue sur 8 demi-journées, à répartir dans le temps et par regroupement (par exemple : 3 jours complets et 2 demi-journées).
Les décisions prises par chaque équipe correspondent à la simulation d’une année de vie des entreprises.
Les décisions sont prises toutes les 2 ou 3 heures et sont saisies sur un ordinateur qui simule le comportement du marché, des salariés, etc.
Les résultats « annuels » édités à l’issue de chacune de ces séances de 2 à 3 heures sont transmis aux équipes gestionnaires qui corrigent leur gestion pour prendre les décisions de l’année suivante. Etc.
Les équipes sont « évaluées » sur leurs résultats en fonction d’un ensemble de «défis » qu’elles doivent relever dans différents domaines en se fixant elles-mêmes un certain nombre d’objectifs.
En fin de jeu, chaque équipe présente les résultats de sa gestion au travers de la simulation d’une « assemblée générale » d’actionnaires.

Arbitrage du tournoi

Un JURY et des ARBITRES assurent le bon déroulement du tournoi qui s’appuie sur le jeu EXIGE.

Le JURY est constitué de partenaires :
• professionnels de la comptabilité (experts-comptables, commissaires aux comptes),
• banque,
• responsables d’entreprise,
• etc.
Il est chargé d’évaluer et de classer les équipes. Le jury n’a pas à réguler le comportement des joueurs.
Tout ou partie du jury est présent pendant les demi-journées de jeu et au moment de la simulation «l’Assemblée Générale » qui clôt le tournoi.
Les membres du jury coordonnent leur travail avec les arbitres et doivent évaluer les prestations des équipes dans le contexte des règles propres au jeu.

Les ARBITRES (professeurs) régulent le jeu, assurent le fonctionnement technique de la simulation et ont en charge le déroulé général de la simulation.

Organisation du tournoi

– Classes concernées :
Classes de DCG3 ou DCG2 des établissements publics, ou privés invités à y participer, de l’Académie de Versailles, soit 5 sections.
– Modalités de participation :
L’inscription au tournoi se fait sur la base d’une équipe de 4 à 6 personnes maximum.
Chaque établissement présente une à deux équipes a minima mais ce format est modulé chaque année en fonction du nombre d’établissements participants.