Le tournoi de gestion EXIGE 2019 s'est achevé le 13 février au Novotel Rueil - Voir le palmarès dans la rubrique TOURNOI DE GESTION du menu

Tournoi : Espace AMFe

Cet espace AMFe diffuse les informations officielles et certifiées de l’Autorité des Marchés Financiers d’Exigeland.
Ces informations sont fiables et factuelles. Elles ne comportent aucun commentaire ou appréciation subjective sur la situation. Les avis donnés par l’AMFe visent à fiabiliser l’information et qualifier les informations diffusées.

Les commentaIres ou appréciations sont publiés :
– par les entreprises elles-mêmes sur leur espace respectif
– et par les arbitres dans l’espace Weblettre d’Exige.

Derniers avis et documents publiés par l’AMFe concernent la situation à fin P10.

 

Documents publiés par l’AMFe ___________________________________

Cours de la bourse, cliquer ici
– Documents comptables disponibles en consultation & téléchargement (cliquer sur les liens ci-dessous)
* bilans et comptes de résultats de la période 0 [situation initiale des entreprises].²
* bilans et comptes de résultats

Période 10 consulter    en format pdf  x_SYNTHESE tous BILANS Période 10
Période 10 télécharger en format xls  x_SYNTHESE tous BILANS Période 10

Période 9 télécharger en format xls  x_SYNTHESE tous BILANS Période 9

Période 8 consulter    en format pdf x_SYNTHESE tous BILANS Période 8
Période 8 télécharger en format xls  x_SYNTHESE tous BILANS Période 8

Période 7 consulter    en format pdf x_SYNTHESE tous BILANS Période 7
Période 7 télécharger en format xls  x_SYNTHESE tous BILANS Période 7
Période 6 consulter    en format pdf x_SYNTHESE tous BILANS Période 6
Période 6 télécharger en format xls  x_SYNTHESE tous BILANS Période 6
Période 5 consulter    en format pdf x_SYNTHESE tous BILANS Période 5
Période 5 télécharger en format xls x_SYNTHESE tous BILANS Période 5
Période 4 consulter    en format pdf x_SYNTHESE tous BILANS Période 4
Période 4 télécharger en format xls x_SYNTHESE tous BILANS Période 4
Période 3 consulter    en format pdf x_SYNTHESE tous BILANS Période 3
Période 3 télécharger en format xls x_SYNTHESE tous BILANS Période 3
Période 2 consulter    en format pdf x_SYNTHESE tous BILANS Période 2
Période 2 télécharger en format xls x_SYNTHESE tous BILANS Période 2
Période 1 consulter    en format pdf x_SYNTHESE tous BILANS Période 1
Période 1 télécharger en format xls x_SYNTHESE tous BILANS Période 1

A fin P00
Aucune remarque particulière sur les comptes de la période P00 qui traduisent des situations très similaires pour toutes les entreprises du marché. Les écarts que l’on peut constater entre les situations de telle ou telle entreprise  ne traduisent pas de différences significatives quant aux fondamentaux des entreprises concernées.

A fin P02
Les documents comptables publiés ne font apparaître aucun danger particulier qui devrait alerter les investisseurs.
Les situations comptables sont globalement saines, et malgré quelques faiblesses ponctuelles ou quelques belles réussites, les chiffres publiés ne présentent aucun signe caractéristique ni d’une situation hautement à risque ni d’une situation florissante assurée pour l’avenir.
L’AMFe tient à attirer l’attention des investisseurs sur le caractère très provisoire des situations « acquises » par les entreprises. Une gestion prudente de portefeuille cherchera à répartir les fonds sur l’ensemble des entreprises alors qu’une gestion plus dynamique mais plus risquée pourra prendre pourra tenter d’identifier des perspectives plus marquées de plus values à court terme. Le long terme (au-delà de 2 ans ici) est quant à lui totalement imprédictible et relève d’options hautement spéculatives.

A fin P04
L’attention des investisseurs est attirée sur le caractère hautement spéculatif de la situation. La volatilité des cours est très importante.
D’une part en raison de l’importance de la demande non satisfaite, de l’ordre de 700 000 clients qui n’ont pas été servis, ce qui représente la part de marché la plus élevée : celle des clients non satisfaits !
D’autre part en raison d’erreurs de gestion pour certains (notamment E5 BLOWN avec son budget de publicité pour le moins surprenant !) ou de mesures encore trop timides et hésitantes pour redresser une situation ((E8 WINDY étant l’archétype de ce comportement).
La situation est d’autant plus instable qu’aucune position confortable ne peut être considérée comme acquise : la chute de cours de E5 BLOWN en est une parfaite illustration, et qu’à l’inverse aucune des entreprises actuellement peu appréciée du marché boursier n’a de difficultés irrémédiables.
L’ensemble de ces paramètres fait de la bourse d’Exigeland un univers particulièrement spéculatif et l’AMFe se devait d’en avertir les investisseurs avec insistance !

A fin P06
Les entreprises, dans leur ensemble, connaissent une belle progression de leurs résultats, certes avec des contrastes marqués.
Les entreprises notées en légère difficulté fin P04 (E5 BLOWN & E8 WINDY) ont bien redressé la barre et peuvent être regardées comme à bon potentiel.
Le marché étant toujours très demandeur, les entreprises ont de belles opportunités de croissance si elles savent mettre les moyens en ligne avec un tel objectif de croissance.
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que des parts de marché trop faible constitue un facteur de fragilité non négligeable quand le marché va entrer dans sa phase de maturité. Les entreprises qui ont des parts relativement faibles sur le marché « grand public » actuel auront sans doute tout intérêt à se positionner sur les marchés industriels qui vont apparaître en P07.