La rentrée 2019 est faite pour les DCG, bientôt la soirée d'intégration - Pour les nouveaux dScg, c'est encore le temps des inscriptions.

BIA : Présentation

BREVET D’INITIATION AÉRONAUTIQUE (B.I.A.)

Le B.I.A. atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Le diplôme, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) ou encore la fédération française d’ULM (FFPLUM). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de base ou le brevet de vol à voile pour un coût réduit.

La préparation de l’examen est assurée par certains établissements qui ont conclu une convention avec un aéro-club. Les cours sont généralement dispensés sur une période de plusieurs mois de l’année scolaire. A la fin de cette formation théorique, les jeunes ont généralement l’occasion d’effectuer un ou plusieurs vols d’initiation dans le cadre de l’aéro-club.

L’examen a lieu en mai. Il consiste en 2 H 30 d’épreuves obligatoires écrites et une épreuve facultative de 30 mn.

Sujets

Nombre de questions Coefficients
Aérodynamique et mécanique du vol 20 1
Connaissance des aéronefs 20 1
Météorologie 20 1
Navigation, sécurité des vols 20 1
Histoire de l’aéronautique et de l’espace 20 1

L’épreuve facultative concerne l’anglais aéronautique et se compose de 20 questions.

Le total des points de l’épreuve obligatoire est de 100. Seuls les points supérieurs à 10 obtenus à l’épreuve facultative sont pris en compte pour prononcer l’admission et, éventuellement, la mention.