Malgré les difficultés engendrées par la pandémie, l'année 2021 débutera bien ... avec le tournoi de gestion EXIGE INFOFI (mais dans un format réduit).

BIA : Inscription – Information aux Parents

A tous les parents d’élèves

 « Attachez votre ceinture, relevez votre siège et votre tablette … et n’oubliez pas le masque !» : les pré-inscriptions à la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique sont ouvertes au Lycée Jean-Pierre Vernant ! (à partir du 5 octobre).
Vous pouvez avoir un aperçu de ce dont il s’agit avec ces quelques images  d’une séquence de travaux pratiques en cliquant sur ce lien.
Pour en savoir plus et s’inscrire, il suffit de vous connecter sur http://www.atssec.net, rubrique BIA (ou en cliquant directement sur ce lien).

Pour la 16ème année consécutive, une préparation est mise en place au Lycée Jean-Pierre Vernant pour l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (session 2021) dans le cadre des activités périscolaires proposées aux élèves et étudiants du lycée, et avec une limite du nombre d’élèves compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie du COVID19.
La préparation au BIA, diplôme national délivré par le Ministère de l’Education, est réalisée sous l’égide, au niveau rectoral, du CIRAS (Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale). Cette préparation se  déroule sur environ 40 heures de formation théorique, principalement les mercredis après-midi à partir de 15H et les samedis matins. Séances de météorologie, mécanique du vol, navigation, histoire et réglementation s’enchaînent et se couplent avec des visites (possibilité dans doute limitée sur ce volet compte de la crise sanitaire actuelle) et 2 vols d’initiation (généralement les dimanches matins), réalisés dans le cadre d’une convention signée avec un Aéro-club agréé.
Grâce à cette convention, chaque élève préparant le BIA réalise deux heures de vol, dont une heure aux commandes de l’avion en place co-pilote avec un pilote instructeur.

L’examen du BIA se passe normalement mi-mai sous forme de QCM en 2h30 d’interrogation.
Aux cours des quinze sessions précédentes, le lycée J P Vernant a obtenu de très bons résultats avec une moyenne de plus de  85  % de réussite, avec des pointes à … 100 % ! 

Qui est concerné ?
La préparation au BIA est ouverte à tous les élèves et étudiants du lycée, avec une priorité (qui n’est pas une exclusivité !) pour les élèves des classes de seconde, mais encore une fois c’est ouvert à tous ! (pour autant que les emplois du temps soient compatibles).
Il est à noter que la préparation au BIA constitue un élément toujours apprécié pour tous les élèves qui se destinent à des classes préparatoires, avec en perspective des écoles où l’entretien de motivation joue un rôle important.

Quand & Comment s’inscrire ?
Pré-inscription : dès maintenant ! En effet,  Compte tenu du nombre de demandes lors des dernières sessions, ne tardez pas, d’autant que cette année compte tenu du contexte COVID19 nous devons limiter la « jauge ».

Réunion d’information et confirmation des pré-inscriptions définitives après les congés de Toussaint pour les pré-inscrits qui recevront une invitation donnant date, horaire et lieu de la réunion.
Les cours au lycée devraient débuter fin novembre / début décembre.
Les vols sur l’aérodrome de Toussus le Noble devraient débuter fin janvier, début février.

Les pré-inscriptions se font dès maintenant exclusivement sur le site  www.atssec.net rubrique BIA, sur la page « BIA accueil » cliquer sur le lien de pré-inscription [attention le nombre de place est limité – inscription sur la base du 1er arrivé / 1er servi]
Votre pré-inscription une fois enregistrée, vous recevrez un email vous donnant les pièces à fournir et vous devrez faire un paiement de 110 euros couvrant tous les frais de cette formation péri-scolaire (notamment les heures de vol).[220 euros pour les élèves hors lycée JP Vernant].

 Et après le BIA ?
Les titulaires du BIA qui souhaitent ensuite apprendre à piloter peuvent bénéficier de bourses des fédérations de l’air, et notamment de la Fédération Française Aéronautique pour un montant cumulé de l’ordre de 1 400 euros.
De plus, l’inscription à la préparation au BIA du Lycée JP Vernant comprend l’adhésion au programme « objectif BIA » couplé à une licence « Jeunes Ailes » de la Fédération Française Aéronautique qui permet aux élèves de bénéficier d’avantages particuliers, dont le principal est l’abonnement, dès maintenant, à la revue des pilotes privés : Info-Pilote.

«A bientôt sur nos lignes» !

NB : Le formulaire d’inscription est aussi directement accessible à l’adresse : http://oxiforms.com/?YX0ja